Menu Content/Inhalt

Site hébergé par :

Evènements

Salle de l'épervier

37 bis rue léon Martine
92290 Châtenay-Malabry
tél: 01 47 02 95 65
mob: 06 18 43 98 28

email:

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Marc Parmentier Version imprimable Suggérer par mail

accès à sa galerie   

Marc parmentier

Marc Parmantier est fondateur de la « Stase post-Archaïque ». Elle compte à ce jour,  selon les derniers recensements, un membre. C'est un contrepied du terme «mouvement d'avant-garde» qui, plutôt que de viser l'obligation de révolutionner l'art à chaque époque de l'histoire (ce qui finit par être usant) préconise l'arrêt contemplatif et introspectif dans la réalisation d'oeuvres conçues à l'aide de techniques archaïques essentiellement manuelle.
La Stase vise aussi à s'inscrire dans un mouvement de filiation avec une flopée d'ancêtres inconnus qui nous ont transmis des savoir-faire et permis d'exister tels que nous sommes.

Chaque geste créatif nous rapproche de Cro-Magnon, d'un Techno Cro-Magnon en fait, ce, en produisant et intégrant des hautes technologies humanisées par la main.

Le parcours sinueux de Marc Parmantier commence aux Beaux-Arts de Paris où il se forme à l'auto-didactisme grâce à ses professeurs absents, puis il butine un ensemble de techniques auprès d'êtres sympathiques: artisans,' artistes au gré de son parcours de vie: Patrick Guérard (sculpture laiton), Pol Louis (forge), Roland Daraspe (conseils techniques dinanderie), Yorgos (orfèvrerie hellénique) Gérard Ramon (patines bronze d'art), Pierre Pradel (techniques dinanderie) , Daniel Charbit (coutellerie)... ; ADAC Paris, atelier Aznaghurian (dinanderie).

Les pièces, fixes, mobiles, et mécanisées présentées sont représentatives d'un aspect primitif du Post-Archaïsme.

Conçu à partir de matériaux bruts, chaque élément a été .façonné au marteau secondé du feu. Le dur métal se plie ainsi à la volonté du sculpteur, et parfois l'inverse.
Elles sont en fer, cuivre demi-rouge, laiton, argent, dorées à la feuille pour certaines. Les pièces présentées ont été réalisées à Paris, à Pantin, dans les Ardennes, en Bourgogne et en Grèce à Athènes.

  Biographie

1974-1978 : je travaille dans une usine de façonnage de tubes acier comme manoeuvre. Entre le temps de déchargement des camions, le dégraissage du métal, le sciage de tronçons de tubes, je fais mes premiers pas dans le maniement du marteau avec mon cousin Pol Louis, Ardennais pur et dur. Il m'enseignera ses rudiments de forge.

1976 : Plus tard j'assiste le sculpteur Patrick Guerard sur la construction d'une pièce monumentale destinée à un parc de ville nouvelle. Découpage de grandes feuilles de laiton et soudures seront mon. De cette étape, je tirerai de nouvelles connaissances et une grande affection pour le laiton (Cu+Zn).

1980 : Les Beaux Arts de Paris: J'emporte un diplôme en dur scellé par le jury d'une mention "très bien" en Sculpture sur le thème de la boîte avec mécanismes de fer forgé et pièces de Dinanderie. Je réalise une dizaine de pièces à mécanisme.

1980 2002 : Je ponctue mon existence de réalisations d'objets divers...

2002 : Le démon du travail du métal me reprend plus intensément pour de nouvelles aventures en Grèce dans une petite entreprise d'orfèvrerie. J'y découvre les des techniques de production en série qui à vrai dire ne m'intéressent que peu. Je désire au fond être initié aux techniques ancestrales du façonnage des pièces au marteau au grand dam de mes hôtes qui me prendront pour un doux rêveur.
J'entre dans l'atelier Dinanderie de l'ADAC Paris tenu par Jean Claude Aznagurian. J'y découvre un large éventail de techniques qui me permettent de repousser mes limites et d'évoluer sur un plan esthétique.

2004 : Je conduis une formation d'initiation Dinanderie à l'INFA dans le cadre d'un partenariat SEMA, Ville de Pantin, ANPE, Chambre des Métiers de la Seine Saint Denis : Le chantier Ecole SEMAville Pantin.
Octobre : invité par la Mairie de Pantin 93, je participe au 5° Salon de l'Artisanat et de la Création pour une exposition de mes nouvelles oeuvres. Je teste en direct l'appréciation du public qui est positive.

2005 : Exposition "les impériales" de Rueil Malmaison.
Pantin 6° Salon de l'Artisanat et de la Création.

2004- 2005 : rencontres
Gérard Ramon m'initie à ses techniques de patines,
Daniel Charbit me fait découvrir les techniques de coutellerie d'art
Pierre Pradel me transmet des bases techniques issues de son maître Gabriel Lacroix.